Plongée au cœur de la radioprotection avec la réalité virtuelle

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation en matière de formation, CERAP Prévention déploie la réalité virtuelle (VR) sur ses sites, en commençant par une phase pilote sur le CNPE de Penly.

Cette initiative vise à compléter la formation de nos techniciens radioprotection, qu’il s’agisse de nouvelles recrues ou de collaborateurs déjà présents dans l'entreprise pour et renforcer leurs compétences face à des situations plus rares ou suite à des écarts.

Paramétré par nos équipes de Bagnols-sur-Cèze, l'outil a été configuré pour reproduire des environnements de travail complexes, avec un haut niveau de réalisme. Les formations en cours sur Penly permettent d’identifier les améliorations à intégrer à l'outil, en lien étroit avec les besoins du terrain. Des scénarios sur mesure sont proposés : interventions classiques, anomalies, ou cas nécessitant des rappels pratiques.

Cette révolution pédagogique offre :

  • une réduction du temps d’apprentissage,
  • une montée en compétence accélérée,
  • une maîtrise renforcée des pratiques de radioprotection.

D’ici fin 2025, CERAP ambitionne une intégration complète de cet outil dans ses protocoles de formation sur l'ensemble de ses sites. Pleinement appropriée par les équipes opérationnelle, la VR s'intègrera ainsi à l'environnement de travail quotidien de nos collaborateurs pour un usage régulier lors d'entraînements pré-opérationnels ou de réévaluation notamment.

Ils nous font confiance

Une question ?

Vous avez une question ou besoin d'un renseignement sur nos services ? Notre service commercial est à votre disposition !

Contactez nous !